Comment sont apparu les cartes de tarot ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Contrairement aux idées reçues dans le monde ésotérique, le Tarot ne reviendra pas à la nuit des temps. Il n’a pas été inventé pour l’illumination ou la divination. Ce n’était pas l’ancêtre des jeux de cartes. Il n’est ni égyptien ni grec. Le peuple, est sans parler du peuple de l’Atlantide.

L’apparition des cartes de tarot

Rappelons d’abord que les cartes à jouer sont peut-être originaires de Chine et elles sont apparues au 7ème siècle. L’Europe ne sera découverte par les Arabes ou les hommes d’affaires asiatiques que le 14ème siècle. Tout comme un jeu de cartes ordinaire, les cartes de tarot ont quatre symboles, généralement en latin. Chaque symbole contient dix cartes, numérotées de 1 à 10. Contrairement aux jeux de cartes classiques où il y a généralement trois cartes, les cartes de tarot ont quatre numéros : Valet, Cavalier, Dame et Roi. Le jeu a été mentionné pour la première fois en 1440 et s’appelait à l’origine « carte da trionfi ».

Les vertus et les triomphes des cartes de tarot

Selon les critères retenus pour qualifier le jeu de cartes « Tarot », les historiens préfèrent fixer la date à 1425 ou 1441. En tout cas, ce jeu aurait dû provenir du nord de l’Italie, très probablement de la cour de Philippe Marie Visconti, duc de Milan. Il serait un fan de jeux de stratégie et commanda un jeu de cartes vers 1425, parfois considéré comme le « prototype » des futures cartes de tarot. Ce jeu de cartes a été dessiné par Michelno da Bezozzo. Il n’y a pas de lignes, seulement la description de Marziano da Tortona.

Les cartes tarot mantegna

Malgré son nom, le Tarot de Mantenia n’est pas un tarot et n’est pas non plus peint par Mantenia. En effet, cette carte de tarot a été réalisée vers 1465. Il s’agit en fait d’un ensemble de 50 imprimés, répartis en 5 groupes, chaque groupe contient 10 images illustrant des transactions ; les muses ; un grand nombre d’œuvres d’art ; des vertus et des domaines.

Quant à son appartenance au sculpteur et peintre Andrea Montegna, elle a été longtemps réfutée par les historiens, et il y a encore des disputes sur la propriété de la sculpture. Sa place dans l’histoire du Tarot vient de la relation entre certaines illustrations et nos atouts. Beaucoup de gens veulent voir la source des cartes de tarot (en supposant que ces tirages sont copiés d’une ancienne version), d’autres arrivent à la conclusion inverse que l’inspiration de l’artiste vient de ces cartes.

Cartomancie et Tarologie : quelle différence ?
Quel nom portaient les premiers jeux de carte ?

Plan du site